Alaphilippe poursuit sa préparation en Colombie
Cette épreuve passera notamment par la province dont est originaire Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), qui fera cependant l’impasse sur cette édition, tout comme le tenant du titre Miguel Angel Lopez (Astana).
Malgré ces absences, l’épreuve colombienne ne sera pas pour autant de tout repos pour Egan Bernal, le coureur de l’équipe Ineos (ex-Sky), âgé de 23 ans, qui disputera pour la 3e fois le Tour de Colombie dont il avait remporté la première édition en 2018.
Vainqueur surprise du Tour d’Italie, l’Équatorien Richard Carapaz fera ses débuts sous les couleurs d’Ineos dans la patrie des « scarabées », le surnom de ses grimpeurs colombiens.
Le parcours « est très particulier, l’altitude va peser beaucoup, c’est une course très difficile », a souligné Richard Carapaz, 26 ans, qui participe pour la troisième fois.
Un contre-la-montre par équipes pour débuter
« Courir ici, à plus de 2.500 mètres (d’altitude) ce sera très exigeant », a affirmé Daniel Martinez, le double champion de Colombie du contre-la-montre. « Tous les Européens vont être très affectés. »
Les performances de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), lauréat du vélo d’or 2019 après avoir porté le maillot jaune du Tour pendant 14 jours, et de son coéquipier, le Luxembourgeois Bob Jungels, seront également suivies de près, tout comme celle de Sebastian Henao, équipier habituel de Bernal.
Le Français de 27 ans, vainqueur de deux étapes colombiennes en 2018 et en 2019, a dû abandonner le Tour de San Juan en Argentine, fin janvier, en raison de problèmes gastriques.
La course débute ce mardi par un contre-la-montre par équipes de 16,7 kilomètres dans la ville de Tunja, à 2.700 mètres d’altitude.
(article LA MONTAGNE (Avec AFP))