Clermont-Ferrand, grand départ du Critérium du Dauphiné 2020
Le vélo va être à l’honneur, en 2020, à Clermont-Ferrand. Le 11 juillet, la préfecture puydômoise accueillera le départ de la 14e étape du Tour de France.
Le Tour de France de retour en Auvergne et à Clermont !
Mais les mordus de la Petite Reine n’auront pas besoin d’attendre le mois de juillet pour admirer les stars du peloton. Comme nous le révélions en septembre dernier, la 72e édition du Critérium du Dauphiné – dont le tracé sera présenté officiellement lundi, à Lyon – s’élancera de la capitale auvergnate le 31 mai prochain.
Dix-neuf ans après…
Un petit événement car Clermont-Ferrand n’a plus accueilli le peloton professionnel depuis mars 2001 ! C’était à l’occasion de Paris-Nice. La cité puydômoise avait alors reçu l’arrivée de la première étape et le départ de la seconde (vers Saint-Étienne).
1. Clermont-Ferrand n’a plus accueilli le peloton professionnel depuis 19 ans. C’était à l’occasion du départ de la deuxième étape du Paris-Nice. Photo Thierry Nicolas
Dix-neuf ans après, Clermont-Ferrand va donc faire son retour sur le tracé d’une course professionnelle. Une belle exposition pour la ville car le Critérium du Dauphiné fait aujourd’hui partie des épreuves phares du calendrier. Et avec son plateau cinq étoiles, cette course à étapes d’une semaine prend chaque année des airs de répétition générale à un mois du départ de la Grande Boucle.
Une étape conforme à la 14e du Tour
De répétition générale, il en sera d’ailleurs question ce 31 mai, puisque cette première étape du Dauphiné sera une copie conforme de la 14e du Tour de France : départ de Clermont-Ferrand, passage par le col du Béal (1.390 m) et arrivée à Lyon.
À une différence près toutefois. L’étape du Tour s’élancera de la place de Jaude, alors que le départ du Dauphiné sera donné de la place des Bughes, devant la Maison des Sports. La parade conduira ensuite les coureurs vers la place de Jaude… avant de mettre le cap à l’est.
Les équipes engagées :
Les 19 équipes UCI World Teams prendront le départ du Dauphiné : AG2R La Mondiale, Astana, Bahrain-McLaren, Bora-Hansgrohe, CCC Team, Cofidis, Deceuninck-Quick-Step, Education First, Groupama-FDJ, Israel Start-Up Nation, Lotto Soudal, Mitchelton-Scott, Movistar, NTT, Ineos, Jumbo-Visma, Sunweb, Trek-Segafredo et UAE Team Emirates. B & B Hôtels-Vital Concept, Wanty Gobert et Arkéa-Samsic ont, elles, été invitées par ASO.
Manuel Caillaud
(article LA MONTAGNE)